7 avril 2010

Conseil pour doctorant : revue de la littérature

L'une des premières tâches dans tout projet de recherche est la revue de la littérature. Voici quelques trucs rapides que j'aimerais transmettre à ceux qui débutent. Bref, voici le début d'une série de billets qui représente mon héritage aux étudiants qui me suivront.

Choisir le bon lecteur PDF

J'ai cherché longtemps le logiciel idéal pour lire les articles que j'avais trouvé. Adobe Acrobat Reader permet de lire les articles, mais il faut la version Pro pour les annoter et pour les surligner. Foxit Reader est l'alternative gratuite la plus populaire (je crois) sur Windows, mais ajoute une marque lorsque l'on annote une page. La solution que je propose est le logiciel PDF-Xchange Viewer qui permet de surligner et d'annoter les PDF avec la version gratuite.

Débuter dans le domaine

Les articles qu'il faut lire en premier sont des introductions au domaine de recherche. En général, il est intéressant de commencer avec des revues (reviews) et des articles «historiques» dans notre domaine. Si vous travaillez dans un domaine de recherche couvert par le site Annual Reviews, c'est définitivement un bon endroit pour commencer! Personnellement, j'aime beaucoup les sites suivants : Google Scholar et ScienceDirect pour faire mes recherches. Demandez à vos collègues plus vieux.

À noter, les trucs qui fonctionnent sur Google fonctionnent aussi sur Scholar...

Atteindre une vitesse de croisière

Lorsque l'on a lu une centaine d'articles, notre façon de lire change. Il est temps d'appliquer quelques principes de lecture rapide.

Quelle est la raison de cette lecture? Si je cherche à trouver l'effet de la force sur l'accélération, inutile de lire tout le chapitre la méthode d'évaluation de la porosité... Certains paragraphes doivent être lus rapidement, d'autres lentement.

Comment balayer un article? Personnellement, je lis le titre, puis la conclusion (attention à la phrase : «we showed that», ensuite je lis l'introduction (surtout les "topic sentences"). Note : les introductions se ressemblent presque toutes, on peut généralement les lire très rapidement.
«Je ne lis jamais le résumé d'un article si je sais qu'il m'intéresse.»
Je porte une attention particulière aux phrases avec les mots : "The objective of this work" ou "The aim of this paper" ou "We hypothesized". En général, la phrase qui contient le mot "aim" cache le coeur et l'âme de l'article. Finalement, je ne lis jamais le résumé d'un article si je sais qu'il m'intéresse. Mon premier contact avec les résultats concerne les figures. Souvent, je vais choisir de lire ou non un article en regardant les images! Les résultats importants font l'objet d'une figure dans l'article. Je termine par la section « Méthode ».



Utiliser un outil pour gérer les références bibliographiques

Je vous ai déjà parlé de Zotero et de Endnote dans un billet précédent. Les deux solutions fonctionnent très bien, mais Endnote (payant) fonctionne mieux pour respecter les millions de formats différents que demandent les différentes revues.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire