17 août 2009

Un peu de lecture

Je pense donc je suis. René Descartes a fait beaucoup pour la pensée scientifique, notamment dans son ouvrage « Discours de la méthode ». Dans ce document, on peut lire :
« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. »
Très jeunes, nous nous entraînons à lire. Je crois que la lecture est une compétence qu'on cesse de développer trop tôt dans la vie. Après tout, cette aptitude sera utile dans un grand nombre de situations. Pourquoi se contenter de lire comme l'on parle alors que l'on peut lire plus vite?

Je m'intéresse depuis peu à la lecture rapide. Généralement, je n'aime pas lire sur un ordinateur, mais j'ai trouvé un site intéressant pour s'entraîner à la lecture rapide. Copiez le texte à lire, choisissez votre vitesse et le nombre de mots à afficher simultanément et lisez.



Essayez le site! Vous pourrez trouver plusieurs livres gratuits sur Bartleby en anglais ou sur ebooks libres et gratuits pour vous pratiquer.

ATTENTION! Il faut faire preuve de jugement quand on pratique la lecture rapide. Comme disait Woody Allen :
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ça parle de la Russie.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire