30 juin 2009

Truc pour les citations

Aujourd'hui, je vais vous donner un petit truc pour construire rapidement une base de données avec les références de vos articles. J'en profite pour montrer comment je recherche la plupart de mes articles. Initialement, j'aimais télécharger les articles qui m'intéressaient via Sciencedirect, mais aujourd'hui, je préfère généralement rechercher ceux-ci directement via Google Scholar.
« Aujourd'hui, je préfère généralement rechercher directement via Google Scholar. »
C'est rapide et selon moi tout aussi efficace que la compétition. Finalement, les références aux articles sont rapidement identifiées via Zotero (un outil gratuit essentiel pour gérer les références). Un compétiteur payant de Zotero est le logiciel Endnote. L'interaction entre Endnote et Scholar est très efficace.

D'abord, on ajuste les préférences dans Google Scholar.



On choisit « Show links to import citations into Endnote ».



Finalement, après avoir fait une recherche sur Scholar, il suffit de cliquer sur « Import into EndNote » pour importer la référence.



Dernier petit truc, si vous ne trouvez pas une référence sur les outils de recherche, vous pouvez toujours faire une recherche sur Google (le normal cette fois) en ajoutant «filetype:pdf» à la fin (exemple).

Publié par : Frédéric Couet

1 commentaire:

  1. je viens d'essayer l'importation des références : très pratique ! merci du conseil !

    RépondreSupprimer