9 août 2012

Oser être en désaccord

Je ne m'attendais à rien en commençant ce vidéo, mais je suis très content de l'avoir écouté, car il répond à une question qui me torture depuis quelque temps.



En lisant sur Toyota, je suis tombé sur une citation que je paraphrase : la compagnie a créé un système, un environnement qui permet à des gens ordinaires d'obtenir des résultats extraordinaires. Voilà toute l'importance d'un bon système.

Inversement, je regarde le monde et je vois un mauvais système. Je vois des milliers de bonnes personnes avec de bons coeurs, de grandes passions et de bonnes intentions qui n'arrivent pas tout à fait à construire un monde à la hauteur de leur bonté et de leurs talents.

Je vois un système qui nous met des bâtons dans les roues quand on essaie de soigner les gens atteints du SIDA. Un système qui nous entraîne tranquillement vers des catastrophes environnementales. Un système qui pourrait nuire à notre combat contre la faim dans le monde?

Pourquoi?

Parce que les organisations, les grands systèmes, ne réfléchissent pas. L'une des raisons proposées dans le vidéo est que 85% (!) des gens n'osent pas s'opposer, se lever, lorsqu'ils semblent voir un problème dans une organisation. On a peur des conflits. On n'est pas bon pour les gérer. Le résultat : on a un système idiot. En tout cas, plus idiot que le génie et la bonté que je vois autour de moi.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire