Le Canada, de par ses différents projets (Canadarm2, Dextre, etc.), a contribué au projet de la station spatiale à raison de 2.3% de sa valeur. C'est la proportion de la station qui nous est allouée pour son utilisation, notamment pour la recherche.
Lorsque l'on prépare un projet de recherche avec la station spatiale, il faut penser au temps nécessaire à chaque manipulation. Le temps des astronautes est géré au 5 minutes et le Canada dispose d'environ 11h-astronaute/6 mois! Il faut songer à la sécurité, la fiabilité des instruments sans gravité en faisant plusieurs essais en chute libre avant. La fluidique est particulièrement compliquée à faire fonctionner. Il faut toujours faire attention à la vapeur d'eau qui ne coule pas comme sur terre!
Sur la station, tout le monde parle russe et anglais. Lorsque l'on prépare une expérience pour l'espace, il faut former les astronautes sur terre aux protocoles qui devront être faits dans l'espace. Oh! Il y a quelques frais pour expédier du matériel par navette spatiale : environ 25 000 $/kg si j'ai bien compris! À vérifier.
Voici les détails de la station spatiale internationale tels que donnés par l'Agence spatiale canadienne. Surtout, voici un aperçu des recherches canadiennes réalisées dans cet environnement très spécial.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire