10 février 2011

Le passé et le futur

Tous les deux sont intéressants : le passé et le futur. Personnellement, je regarde beaucoup vers le second. Plus rarement vers le premier. Lorsque je pense au passé ou au futur, j'ai tout de suite l'image d'une cathédrale qui me vient en tête. Je me dis qu'à l'époque des cathédrales, on savait regarder en avant. On bâtissait sur plusieurs générations, on bâtissait pour préparer notre vie « après ». Que ce soit religieux ou pas, je dois dire que lorsque l'on consacre plusieurs années à un projet, les résultats sont souvent intéressants. C'est dur de construire lorsque tout change aux trimestres ou aux élections...


J'y suis allé à cette cathédrale. Il a fallu plusieurs siècles pour la construire de telle façon qu'on y retrouve de nombreux styles architecturaux! Parfois, je crois qu'on devrait construire plus de « cathédrales » autour de nous. Un jour, j'aimerais pouvoir dire que j'ai travaillé sur tel ou tel chef-d'oeuvre!

Voici deux liens intéressants. Le premier présente d'une façon originale (très web 2.0) l'histoire des 100 dernières années. Le second supporté par la revue Nature est une série de nouvelles écrites par des scientifiques sur le futur.

Enjoy!

Publié par : Frédéric Couet

3 commentaires:

  1. bonjour,

    dis-moi, est-ce que tu proposes une piste à suivre pour trouver "sa cathédrale" ? nous sommes habitués à un rythme de vie très ponctué : session après session, tout change en fait très vite pendant le parcous académique. d'ailleurs, c'est peut-être une difficulté des études graduées : s'attaquer à un projet de longue haleine et en surmonter embûches, puis, quand on se dit tanné, il reste encore 6 mois ou 1 ans de travail ! puis par la suite, avec l'évolution des technologies et du monde dans lequel on vit, n'est-il pas ardu de trouver une ligne directrice sur une carrière professionnelle -- particulièrement dans le domaine des technologies de l'information.

    merci !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que c'est difficile de travailler sur de grands projets dans notre carrière. Je ne sais pas. D'ailleurs, je ne suis pas certain que c'est valorisé. Plus de projets = plus de lignes au CV...

    Pour construire des cathédrales, il faut être nombreux. Ce billet a davantage de sens si tu l'interprètes en termes de projets collectifs, ex. le développement durable.

    RépondreSupprimer