2 avril 2009

Un scientifique robot!

Le projet du « Robot Scientist » développé à l'Université d'Aberystwyth dans le groupe de recherche du Dr. Ross King est un sujet passionnant. Pour moi, c'est un peu comme une nouvelle génération de science. Adam (c'est le nom du robot) est capable de poser une hypothèse, concevoir une expérience, la réaliser et tirer des conclusions.

Photo prise par Dead Air. Attention, ce n'est pas Adam!

Si on remonte un peu dans le temps, le projet Robot Scientist semble naître en 1999 en tant que projet du groupe de recherche en biologie numérique. En 2004, la nouvelle sort dans les médias : "Researchers create first robot scientist". À l'époque, le robot avait redécouvert certains gènes que l'on connaissait déjà. Aujourd'hui, Wired a sorti un article où l'on écrit :
"For the first time, a robotic system has made a novel scientific discovery with virtually no human intellectual input."
Finalement, le scientifique robot a trouvé des gènes que l'on ne connaissait pas encore. Une vraie découverte! C'est le début d'une explosion dans le domaine de la science... un déchaînement scientifique!!
« Je crois que c'est une révolution qui s'en vient et qui transformera le monde aussi certainement que la révolution industrielle. »

Pour être honnête, ce projet est une inspiration pour moi. Le système de contrôle de mon bioréacteur (Valkyries) cherche lui aussi à boucler la boucle de la méthode scientifique pour réaliser des découvertes de manière autonome. Je crois que c'est une révolution qui s'en vient et qui transformera le monde aussi certainement que la révolution industrielle. Amusant. Celle-ci aussi est née en Angleterre.

Croyez-vous que des scientifiques robots puissent faire des découvertes scientifiques et que nous pourrons un jour en profiter?

Publié par : Frédéric Couet

2 commentaires:

  1. Premièrement, bravo pour votre blog !
    Personnellement, je n'ai aucune misère à concevoir que des scientifiques robots puissent faire des découvertes qui nous seront un jour profitable. En fait, comme vous le savez peut-être certains résultats d'informatique théorique ont été démontré par des logiciels. Je pense ici à une démonstration de théorie des graphes concernant la 4-colorabilité des graphes planaires qui à été réalisée entièrement à l'aide d'un logiciel. Évidemment, le concept de scientifique robot est plus audacieux et sans aucun doute beaucoup plus complexe à mettre en place. Cependant, la marche n'est peut-être pas si grande qu'on pourrait le penser au premier coup d'oeil.
    Merci encore pour vos écrits

    RépondreSupprimer
  2. À ma connaissance, à ce jour, aucune découverte scientifique « majeure » n'a été réalisée par un robot scientifique (ex. publiée dans Nature ou Science). Cela fait partie des aspirations de ce groupe de recherche. Je crois que c'est dans « l'air du temps » ...

    RépondreSupprimer