22 mars 2009

La science au bout des doigts

Dans les derniers mois, je suis tombé sur quelques articles épatants expliquant comment on peut fabriquer des outils scientifiques dispendieux à partir de quelques instruments de cuisine... Imaginez construire une centrifugeuse avec un batteur à oeufs, fabriquer une cellule solaire à la maison ou un appareil de microfluidique avec du tape double-face.

Découvrez comment utiliser du sucre en poudre et du thé aux fruits de la passion pour fabriquer une cellule solaire. Devinez, si vous le pouvez, comment quelques étudiants de l'Université de Californie ont utilisé une imprimante et un grille-pain pour faire de la science...



« Ça donne de l'espoir de voir des étudiants aussi allumés! »
Dans un même ordre d'idée, je participais hier comme juge à l'Expo-sciences Bell. Soyons franc, quelle belle initiative! Quels beaux projets réalisés par les jeunes du secondaire et du Cégep! Personnellement, j'ai vu quelques jeunes avec des projets mieux ficelés que de nombreux devoirs universitaires! Ça donne de l'espoir de voir des étudiants aussi allumés! J'ai bien hâte de voir ce que deviendront ces jeunes étudiants talentueux.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire