Le génie tissulaire vasculaire est une discipline qui combine le génie, la science des matériaux et les sciences de la vie pour fabriquer un substitut de vaisseau sanguin. L'une des approches fréquemment utilisées afin de fabriquer un vaisseau sanguin par génie tissulaire est d'utiliser une structure d'échafaudage pour supporter et guider la croissance de cellules vasculaires.
« Une structure d'échafaudage ensemencée de cellules vasculaires s'appelle construction artérielle. »
La structure d'échafaudage joue le rôle de l'échafaud qui sert à construire un grand bâtiment. Elle peut être constituée d'un matériau biologique comme une protéine ou de matériaux synthétiques (des polymères). Les cellules vont croitre dans la structure d'échafaudage et fabriquer un tissu semblable à celui d'une artère. Les cellules vasculaires que l'on trouve dans les artères des patients ou les cellules souches peuvent être utilisées. Une structure d'échafaudage ensemencée de cellules vasculaires s'appelle construction artérielle.
Recette de construction artérielle- On prépare la structure d’échafaudage à partir d’une protéine appelée collagène.
- On incorpore les cellules dans la structure d’échafaudage et on façonne le tout sous forme d’un tube, on a alors une construction artérielle.
- On place la construction à 37 degrés Celsius et 5% de CO2 dans un incubateur pendant au moins une semaine.
- Voilà!
|
Après une semaine dans l'incubateur, la construction artérielle n'est pas suffisamment résistante pour être implanté chez un patient. Pour encourager les cellules vasculaires à fabriquer un tissu résistant le plus rapidement possible, on place la construction artérielle dans un environnement contrôlé appelé bioréacteur.
Recette de construction artérielle (suite)
- Placer la construction artérielle dans un bioréacteur (environnement où l’on va pouvoir contrôler les contraintes mécaniques et les signaux biochimiques).
- Faire circuler du milieu de culture (un milieu pour nourrir les cellules) dans la construction en contrôlant le débit.
- Simuler un débit pulsatif(comme le coeur) qui va faire varier la pression dans la construction artérielle.
- Placer à 37 degrés Celcius pendant environ 1 mois.
|
D’une certaine façon, on essaie avec des signaux mécaniques et chimiques de communiquer avec les cellules! De leur dire : « multipliez-vous et organisez-vous en artère! »
Cette idée de communiquer avec les cellules pour les diriger nous place soudainement à l’extrême limite de nos connaissances...
Alors, vous croyez que c'est bien cette idée de génie tissulaire?
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire