6 mars 2009

Séminaire de doctorat II

Conception et contrôle d’un bioréacteur pour la régénération du tissu vasculaire


Le Mardi 21 avril 2009
À 15h30
Au local PLT-2512


Résumé


« Une nouvelle maman pleure, son placenta tombe sur le sol, l’ange ouvre ses yeux ». En quarante semaines à l’intérieur de l’utérus d’une maman, un être entier peut naître (coeur, poumon, muscle, cerveau, os, artères...) Voilà le bioréacteur parfait!

Dans le domaine de l’ingénierie tissulaire vasculaire, un bioréacteur est une chambre où est maintenu un environnement physico-chimique et mécanique favorable à la maturation du tissu vasculaire. Une construction artérielle est constituée d’un matériau de support appelé structure d’échafaudage et de cellules spécifiques aux artères. L’objectif du présent projet consiste à développer un bioréacteur capable d’interagir de manière dynamique avec une construction artérielle afin de produire un substitut vasculaire fonctionnel. Un tel système observe la construction artérielle avant de déterminer les meilleures conditions à appliquer pour la croissance et la maturation de celle-ci.

Rabelais disait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Évidemment, le but de ce projet est de produire des substituts vasculaires fonctionnels afin d’améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies cardiovasculaires.


Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire