Hey! Un Canadien sur trois environ mourra d'une maladie cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins). Pour plusieurs, ça veut dire de l'athérosclérose, hypertension, angine, crise cardiaque.
Le clip suivant illustre comment une artère bouchée peut empêcher le sang de nourrir une partie du coeur et mener à de l’angine ou à une crise cardiaque et comment un pontage permet de restaurer le flux sanguin. Le vidéo n'est pas très claire en raison de mes talents limités en dessin.
Pour réaliser l'opération, on va :
- scier la cage thoracique du patient;
- arrêter le coeur du patient (c’est plus facile pour opérer si ça ne bouge pas!);
- placer un tube pour contourner l’artère bouchée (comme un détour que le sang va emprunter commençant avant le bouchon de circulation et se terminant après celui-ci).
Pour contourner l’artère bouchée, on a le choix de plusieurs matériaux. L’idéal, c’est d’utiliser l’artère mammaire (poitrine). Si ce n’est pas possible, on peut utiliser la veine saphène (jambe) que l’on va retourner (les veines ont des petites valves à l’intérieur, mais pas les artères, on veut que les valvules soient placées à l’extérieur!). Pour environ 500000 personnes par années, on ne peut pas utiliser ni l’artère, ni la veine, alors on utilise un tube en plastique (Téflon). Cette solution n’est pas idéale, car pour un patient sur deux, il va falloir réopérer dans les dix années suivant l’opération et c’est une opération très fatigante (et un peu dangereuse).
Impossible de parler de maladies cardiovasculaires sans propager la bonne nouvelle : si possible, évitez de fumer, soyez actifs et mangez des légumes et des fruits...
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire