L’éducation, telle que rendue aujourd’hui, ne contribue pas à rendre les étudiants plus experts dans leur domaine, au contraire, ceux-ci sortent de leurs cours plus novices. Voilà une révélation qui m'a surpris lors de la présentation du Pr. Wieman à l'Université Laval.
Un novice apprend par mémorisation, ne fait pas de lien entre son apprentissage et le monde réel et résout des problèmes à l’aide de recettes. En contrepartie, un expert établit un réseau cohérent de concepts qu’il connecte avec le monde réel et trouve des applications étendues à ceux-ci. Les experts ont en général des qualités communes, ils connaissent beaucoup de faits, les organisent en une structure exploitable et savent évaluer leur propre compréhension et apprentissage. Dans l’optique d’améliorer l’éducation, voici quelques éléments à améliorer selon le professeur Wieman.
Un novice apprend par mémorisation, ne fait pas de lien entre son apprentissage et le monde réel et résout des problèmes à l’aide de recettes. En contrepartie, un expert établit un réseau cohérent de concepts qu’il connecte avec le monde réel et trouve des applications étendues à ceux-ci. Les experts ont en général des qualités communes, ils connaissent beaucoup de faits, les organisent en une structure exploitable et savent évaluer leur propre compréhension et apprentissage. Dans l’optique d’améliorer l’éducation, voici quelques éléments à améliorer selon le professeur Wieman.
- Faire des liens entre les nouveaux concepts et les connaissances antérieures de l’étudiant.
- Amener l’étudiant à s’engager et lui donner de la rétroaction.
- Motiver l’étudiant.
- Respecter les limites de la mémoire humaine (4 à 7 concepts).
- Répéter et espacer les répétitions des concepts pour favoriser la rétention (synthèse!)
L’aspect de motivation est un élément très difficile à atteindre. Il faut :
- Faire voir à l’étudiant l’utilité de la matière en la mettant dans son contexte.
- Montrer qu’il est possible d’apprendre les concepts et ce qu’il faut faire pour y arriver.
- Laisser un élément de contrôle à l’étudiant, lui donner des choix.
Souhaitons qu'avec le temps, en respectant les mécanismes d'apprentissage de notre cerveau, nous réussissions à former un plus grand nombre d'experts et de citoyens sachant aborder les problèmes complexes et les défis du 21e siècle.
Site internet : http://www.cwsei.ubc.ca/
Publié par : Frédéric Couet
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