4 avril 2013

This is the root

"There are a thousand hacking at the branches of evil to one who is striking at the root."
 -Henry David Thoreau

J'ai écouté une présentation magistrale de Lawrence Lessig. Son style de présentation est magnifique. C'est l'état de l'art avec un mixte de rationnel et d'émotion. Des diapositives qui ont l'air faites par une équipe en communication. Un style où les diapos défilent rapidement pour créer un rythme entraînant. Un appel à l'action puissant. Bref, c'est très bien.

Dans la présentation, on discute du financement des partis politiques, un sujet assez chaud au Québec. «Larry» discute du cas des États-Unis. Ce qui m'accroche le plus, c'est ce passage où il explique la place de l'amour comme force motrice dans notre désir d'améliorer les choses, même lorsque tout semble sans espoir.

I spoke at Dartmouth once, and a woman stood up after I spoke, I write in my book, and she said to me, "Professor, you've convinced me this is hopeless. Hopeless. There's nothing we can do." When she said that, I scrambled. I tried to think, "How do I respond to that hopelessness? What is that sense of hopelessness?" And what hit me was an image of my six-year-old son. And I imagined a doctor coming to me and saying, "Your son has terminal brain cancer, and there's nothing you can do. Nothing you can do." So would I do nothing? Would I just sit there? Accept it? Okay, nothing I can do? I'm going off to build Google Glass. Of course not. I would do everything I could, and I would do everything I could because this is what love means, that the odds are irrelevant and that you do whatever the hell you can, the odds be damned.

Je pense qu'on choisit d'aimer. Quand on fait ce choix, ça change les gens et peut-être les sociétés.




Un autre passage intéressant, c'est lorsqu'il explique l'importance de son problème.

So it's not that mine is the most important issue. It's not. Yours is the most important issue, but mine is the first issue, the issue we have to solve before we get to fix the issues you care about. No sensible reform, and we cannot afford a world, a future, with no sensible reform.

Certains sujets sont importants simplement parce qu'ils représentent des fondations pour construire quelque chose de bien. Si le système est cassé, alors tous nos efforts peuvent paraître «definitely and finally salao».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire