1 septembre 2012

Où vont vos taxes?

Récemment, je lisais une étude qui expliquait que les gens sont plus enclins à tricher lorsque le vol est moins matériel. C'est plus facile de voler des dollars virtuels ou des jetons que de l'argent tangible qui fait clac quand on tire dessus assez vite. De la même façon, signer un document au début agit comme un rappel que l'on engage notre moralité dans les lignes qui suivent.

Je pense que c'est un principe qui s'applique dans le sens inverse. Aujourd'hui, les gestes que l'ont posent et qui ont des conséquences positives peuvent paraître séparés par un océan de complexité. C'est comme si les répercussions étaient intangibles. Moi, je pense ces gestes ont des répercussions et que l'on devrait s'appliquer à les expliquer.

Je ne suis pas un expert, mais prenons les taxes à titre d'exemple. De façon générale, on peut dire que la ponction fiscale est douloureuse. C'est important de savoir qu'il y a (aussi) quelque chose de bien à payer des taxes. Voici à quoi servent ces dollars au fédéral :


au provincial :

Tiré du Journal de Montréal (je crois, je l'ai pris dans la cache de Google...)

au municipal :

tiré de la ville de Québec

Ces dollars ont une très grande portée et un grand impact.

Ensemble (je n'ai pas été consulté personnellement, c'était surtout l'ONU) on a proposé quelques objectifs pour le millénaire :
On est prompt à dire « si les gens savaient combien ça coûte réellement... » Moi, je veux parler de combien ça vaut.

Payer pour contrer la pauvreté est un investissement. Les programmes sociaux (vos taxes) ont un impact important sur la pauvreté au Canada. Les milieux plus pauvres ont une criminalité plus violente, une prévention médicale moins active. Ça a un effet néfaste sur les enfants, sur leur développement et leur santé. Voici deux rapports qui parlent du coût de la pauvreté au Québec et de la trajectoire de vie liée à la pauvreté. Vouloir plus de richesses, c'est bien. Vouloir moins de pauvreté, c'est bien aussi.

Payer pour l'éducation est un investissement. Il y a un coût à la précarité d'emploi et des bénéfices sociaux à la scolarité. J'y reviendrai certainement.

L'égalité homme femme, les programmes pour la famille, pour les garderies ont une valeur et représentent un investissement.

Vos sous vont dans la recherche (notamment en santé). Je suis biaisé, mais je trouve ça important.

Certains voudraient voir les règles assouplies pour le développement durable et l'environnement. Investir dans le développement durable, c'est rentable. Moi, je vois ça comme l'histoire des trois petits cochons. C'est mieux la brique.

Il y a un labyrinthe entre les taxes et leurs impacts. Peut-être que quelques dollars se perdent, mais à la fin, il y a des conséquences tangibles en terme de sécurité, de santé, d'éducation, d'environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire