29 septembre 2012

Créer de la richesse

Les Libéraux, le Parti Québécois, la CAQ et Québec Solidaire, en fait, pas mal tout le monde dit vouloir créer de la richesse.

Qu'est-ce que cette fameuse richesse associée aux nations?


"The United Nations definition of inclusive wealth is a monetary measure which includes the sum of natural, human and physical assets." [1]
"They included three kinds of asset: “manufactured”, or physical, capital (machinery, buildings, infrastructure and so on); human capital (the population's education and skills); and natural capital (including land, forests, fossil fuels and minerals)." [2]
On observe quelque chose d'important. On ne crée pas nécessairement de richesse en échangeant des ressources naturelles ou l'éducation pour de l'argent. C'est plus complexe que cela.

Qui est riche?


tiré de The Economist.

Que propose-t-on au nom de la richesse?


Le conseil du patronat du Québec mentionne dans ses priorités :
maintenir les coûts de main-d’œuvre compétitifs, ainsi que les solutions pour alléger la réglementation et ainsi rendre les entreprises plus concurrentielles. 
s’attaquer « au fardeau fiscal qui mine la compétitivité des entreprises au Québec. […] on veut moins de papier, pour plus de prospérité ».
Voici d'autres idées avancées :
1. Se doter d'un plan d'action national interpellant l'ensemble des parties prenantes pour favoriser une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail; 
2. Décréter un moratoire sur toute nouvelle hausse des taxes sur la masse salariale et revoir les bénéfices des programmes existants afin d'en contrôler les coûts; 
3. Simplifier l'environnement réglementaire et administratif des entreprises, notamment dans le domaine des relations du travail; 
4. Instaurer un cran d'arrêt qui ferait en sorte que toute nouvelle dépense publique soit compensée par une baisse équivalente dans les dépenses de programmes existants; 
5. Mettre en œuvre une stratégie pour instaurer une véritable culture entrepreneuriale au Québec, dès l'école primaire.
En voici d'autres :

40 heures / semaine : permettre aux médecins de travailler aussi dans le privé, après 40 heures de service public
25 : créer 25 «écoles de performance» avec 1000 super-enseignants pour lutter contre le décrochage scolaire
40 % : hausser les droits de scolarité universitaires en proportion du coût de formation
0 % : abolir dès maintenant la taxe sur le capital
100 milliards : autoriser l'exportation de 100 milliards de mètres cubes d'eau

 Mon opinion


Dans tous les textes que j'ai lus sur le sujet en épluchant les premiers résultats sur Google, j'ai vu beaucoup d'opinions sur les moyens de créer de la richesse. Je n'ai à peu près pas vu de références, d'études, de données ou graphique pour supporter les idées. Ça me fait penser à cet excellent texte de Lagacé, comment pouvons-nous débattre des redevances minières sans en connaître le montant? Est-ce que c'est une bonne idée de faire des écoles d'élite? Aucune idée, aucune donnée pour supporter l'idée! La plupart des idées vont dans le sens de la déréglementation, d'une diminution de fardeau fiscal et de la privatisation. Est-ce bon? Je ne sais pas. Pour qui? Je ne sais pas. (Mais j'ai mes intuitions ;-)

Voici mon idée : on ne prend pas de décisions basées sur nos inquiétudes. On ne démonise pas le public. Qui est plus susceptible de représenter la collectivité et de prendre des décisions optimales pour tout le Québec que le gouvernement et la fonction publique? On prend les idées sur internet pour ce qu'elles sont : du brainstorming.

Est-ce qu'on a besoin de super-riches pour créer de la richesse? Je ne sais pas. Je sais que ce n'est pas indispensable. Il suffit d'être suffisamment nombreux à reconnaître un problème et de s'y investir collectivement. Qui produit le plus? Celui qui agit chaque jour pour faire avancer une cause ou celui qui investit pour acheter des actions?

Devrions-nous déréglementer? Vous savez ce que j'en pense.

Devrions-nous privatiser? De nouveaux outils vont prendre leur place dans les prochaines années. Voici deux vidéos que j'ai beaucoup aimés. Ce sont des idées qui vont transformer notre vie collective. Je regrette que de telles idées ne soient pas nées au Québec et que nous semblions si loin de les aborder.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire