14 août 2012

Un pied dans la porte

Nous avons besoin d'un petit coup de pied dans le $*#. En fait, ce qu'il nous faut, c'est du momentum!

J'ai buté sur cet article dans le magazine Wired. L'article explique que lorsque l'on cherche à encourager un comportement bon pour l'environnement (ex. recycler, covoiturer) en donnant une récompense monétaire ou en expliquant les avantages personnels, on se tire dans le pied!

Les gens ont besoin de se sentir altruistes. De se sentir de bonnes personnes. Si on leur donne une raison égoïste de poser un geste, ça enlève beaucoup à la récompense morale, au boost de notre image de soi.

Pire, si on fait trop souvent appel à ces raisons logiques de l'avantage personnel, on modifie la perception que les gens ont d'eux même. Mon environnement me dit que je suis égoïste = je suis égoïste = mes actions sont égoïstes.

Faisons le chemin inverse. Appelons-en au coeur des gens. De petits gestes d'altruisme et on met le pied dans la porte. Faire un geste altruiste nous fait sentir altruiste. Faire de petits gestes encourage de plus grands gestes. Des gestes positifs autour de nous encouragent une meilleure société.

Nous voulons un grand changement. Il nous faut un pied dans la bonne porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire