15 juillet 2012

International conference on advanced materials

La 7e conférence internationale sur les matériaux avancés (THERMEC) se déroulait la semaine du 1er au 5 août 2011 au Centre des congrès de Québec. À cette occasion, j'ai eu le privilège de présenter en tant qu'étudiant mes travaux de doctorat. Voici l'essentiel de ma présentation PowerPoint et du message :


  1. Toutes les 2 secondes, quelqu'un meurt d'une maladie cardiovasculaire.
  2. Soixante quinze pourcent des prothèses synthétiques de 3 à 4 mm de diamètre se bouchent pendant les 3 premières années suivant une opération
  3. Le génie tissulaire vasculaire veut fabriquer des vaisseaux sanguins en laboratoire dans un environnement contrôlé appelé bioréacteur.
  4. Dans les bioréacteur, les propriétés mécaniques des tissus vont augmenter. Le conditionnement mécanique peut améliorer la maturation des tissus.
  5. En 2009, Raykin et al. propose un modèle mathématique pour expliquer l'évolution des propriétés mécaniques d'une construction vasculaire en fonction des déformations cycliques de celle-ci.
  6. Les bioréacteurs devraient être contrôlés pour obtenir une maturation des tissus plus rapide et une compréhension des phénomènes plus efficace.
  7. Pour contrôler un bioréacteur, une commande prédictive (basée sur un modèle) est une approche intéressante. J'ai développé une commande à partir de la programmation génétique et de procédés de décision Markovien.
  8. Cette commande arrive à maximiser l'augmentation des propriétés mécaniques d'une construction simulée grâce au modèle mathématique de Raykin et al.
  9. La commande permet de planifier les expériences (DOE) de manière optimale (D-optimalité) pour expliquer l'évolution du module élastique d'une construction.
  10. Bref, il est intéressant de contrôler un bioréacteur. La programmation génétique permet d'identifier le système et proposer une modèle de croissance. La programmation dynamique permet de solutionner un procédé de décision Markovien pour sélectionner une séquence optimale de conditions de culture à appliquer dans un bioréacteur.
  11. C'est fascinant de réaliser que ce sont les cellules qui transforme notre matériau (un gel de collagène) et que ma tâche est de leur proposer un environnement favorable tout au long de la croissance d'un vaisseau sanguin.
  12. L'idée est de proposer un vaisseau sanguin fabriqué par génie tissulaire pour améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies cardiovasculaires.
  13. Ce travail a été supporté par le FQRNT (Québec) et le CRSNG (Canada). Merci pour votre support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire