28 avril 2011

Écriture collaborative

La semaine passée, j'ai eu beaucoup de travail de rédaction à faire rapidement et en équipe. Pour l'occasion, j'ai testé avec deux de mes collègues un petit ajout développé par Google pour le logiciel Microsoft Word. Le complément place un ruban dans Word qui permet de s'authentifier à son compte Google. Une fois cela fait, le logiciel va synchroniser automatiquement le document sur lequel on travaille avec un document Google docs dans « le nuage ». Commentaire important : initialement, le ruban de Google était impossible à cacher. Maintenant, il suffit de cliquer sur le ruban pour le masquer. C'est une amélioration majeure au programme.

J'ai plutôt aimé mon expérience pour différentes raisons. Trois personnes peuvent travailler en même temps sur un document sans qu'il y ait de problèmes. Tous les participants utilisent Word. C'est un point important, car c'est souvent difficile de convaincre quelqu'un de participer à un projet d'écriture collaborative sur la toile. Word, c'est confortable. La courbe d'apprentissage est quasi nulle.

Le programme inclut une stratégie d'historique de révisions et de résolution de conflit pour l'édition simultanée d'une même partie de texte. Ce dernier point s'est montré légèrement problématique et a causé quelques «glitchs» dans le texte. Il faut donc réviser au moins une fois avant de remettre le document à son destinataire. De manière générale, le système fonctionne bien et je vais certainement le réutiliser dans un futur proche.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire