Compendium est un logiciel puissant, mais un peu complexe à utiliser. Intrinsèquement, on y retrouve des outils pour l'aide à la décision. Il permet de se connecter avec des bases de données et faire des cartes en groupe. Comme le logiciel est plutôt technique à utiliser, on perd beaucoup en terme de plaisir...
FreePlane et FreeMind sont bâtis avec la même structure. Ce sont d'excellents logiciels, simples à utiliser. Personnellement, je trouve que ces logiciels sont un peu trop limitants en terme de disposition des points. C'est difficile de réaliser quelque chose d'organique.
GraphViz est un programme pour générer des graphes. Il demande d'écrire un petit script pour y arriver. Voici un exemple :
/* courtesy Ian Darwin and Geoff Collyer, Softquad Inc. */ digraph unix { size="6,6"; node [color=lightblue2, style=filled]; "5th Edition" -> "6th Edition"; "5th Edition" -> "PWB 1.0";
...
"7th Edition" -> "8th Edition"; "7th Edition" -> "32V"; "7th Edition" -> "V7M"; "7th Edition" -> "Ultrix-11";}
Ce qui me plaît énormément dans GraphViz, c'est que la disposition est réalisée automatiquement par le logiciel et que, généralement, le résultat est assez beau. En revanche, un peu comme Latex, ça peut devenir technique si l'on veut retoucher chaque détail.
Mon programme préféré est définitivement VUE. Voici une carte mentale que j'ai dessinée pour le cours de matériau. Le logiciel est simple à utiliser, on peut réaliser des schémas organiques très facilement, mettre en forme les noeuds. Détail intéressant, on peut ajouter plusieurs « Layers » comme dans Photoshop. Finalement, ce qui fait pencher la balance, on peut attacher des diapositives à chaque nœud et utiliser VUE pour faire une présentation semblable à PowerPoint, mais non linéaire et avec des effets de zoom.
Tous ces logiciels sont gratuits, parfois même, open sources.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire