Quelques mots de notre ministre de la santé sur la médecine régénérative et le génie tissulaire lors de l'inauguration du centre de recherche :
« Discipline hautement novatrice, la médecine régénératrice et le génie tissulaire permettent notamment les cultures de peau, de cellules nerveuses, de cornées, de vaisseaux sanguins et de ligaments, ainsi que la fabrication d’organes de remplacement. Cette approche fournit la réponse à différents problèmes délicats, par exemple, le manque d’organes à transplanter, le phénomène du rejet ou la transmission infectieuse qui peut accompagner une greffe d’organe », a expliqué le ministre.
— Luc Fournier, Québec Hebdo
Quelques mots sur le nouveau programme de baccalauréat à l'Université Laval.
La tâche de l’ingénieur biomédical consiste notamment à concevoir, développer et mettre en place des protocoles, de l’équipement et des instruments médicaux pour la surveillance des fonctions physiologiques, le diagnostic médical ou le traitement des patients. Le bac en génie biomédical sera un programme à l’avant-garde de 120 crédits dans un domaine multidisciplinaire. Il comprendre un profil général ainsi que des concentrations en biomatériaux-ingénierie tissulaire et biomécanique-orthopédie, en imagerie médicale et en biomécatronique.
-Yvon Larose, Au fil des évènements
Qui sait, peut-être qu'un jour je me trouverai un petit rôle dans cet univers fascinant.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire