26 mars 2010

Matériaux nanostructurés

Federico Rosei, de l'INRS énergie, matériau et télécommunication (Nano-Femto Lab) est venu présenter ses travaux sur les matériaux nanostructurés. Le grand défi de ses travaux est de contrôler la dimension, la forme, la stabilité, la densité et la position de molécules à la surface des matériaux. L'ordre de grandeur des molécules est de quelques nanomètres (10^-9 mètres). À cette échelle, le rapport surface/volume est très grand ce qui change les propriétés des matériaux, notamment leur réactivité.

Lors de sa présentation, le Pr Rosei a discuté de l'autoassemblage de ces molécules sur des interfaces solide-liquide. Le grand objectif est de comprendre comment ces molécules s'assemblent, notamment en utilisant des liaisons interatomiques faibles pour créer un ordre à longue distance.

Image tirée de cet article.

Les images superbes publiées par le Pr Rosei ont été obtenues par un microscope à effet tunnel. On arrive à voir les atomes!

Parmi les applications présentées par le Pr Rosei, il y a notamment la fabrication de semi-conducteurs, de circuits moléculaires en 2D et la modification de surfaces pour applications biomédicales.

Par exemple, en modifiant la surface d'un matériau à l'échelle des nanomètres, l'équipe du Pr Rosei est parvenue à stimuler la prolifération d'ostéoblastes (cellules des os) et de limiter la prolifération de fibroblastes. Malheureusement, pour l'instant, il ne pouvait pas expliquer par quel mécanisme des structures à l'échelle de quelques nanomètres ou dizaines de nanomètres pouvaient influencer des cellules d'une grandeur de dix microns environ. C'est un peu comme l'histoire du petit pois sous le matelas du lit d'une princesse et qui l'empêche de bien dormir...

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire