- Quels sont vos buts ?
- Pourquoi voulez-vous être un scientifique?
Pour ma part, je me rappelle avoir pensé à la pyramide de Maslow.

Image tirée de Wikipedia.
Je pense que si je suis où je suis aujourd'hui, c'est que j'avais certaines aptitudes et que ce chemin me permettait d'entretenir mon estime et ma confiance en moi. À l'occasion, j'ai dû ressentir un sentiment d'accomplissement en résolvant des problèmes et en faisant preuve de créativité. À une époque, je n'avais à songer qu'au sommet de la pyramide, aujourd'hui mes choix sont influencés par tous les niveaux.
Voici les trois points sur lesquels le Pr Federico Rosei a insisté lors de sa présentation.
- Connais-toi toi-même.
- Planifier pour le futur.
- Jouer aux échecs (se mettre à la place de nos adversaires, collègues, etc.)
Les questions que je me pose vraiment, ce sont plutôt les suivantes :
- Comment puis-je mieux me connaître? (Personnellement, j'ai essayé quelques tests de personnalité, le MBTI, le Big Five...)
- Comment suggérez-vous que l'on planifie pour le futur en considérant que l'on évolue dans un contexte probabiliste, incertain avec de la compétition? (Ma démarche inclut un cours d'aide à la décision.)
- Comment gagner aux échecs? (Je suis intéressé par tout ce qui est théorie des jeux et psychologie.)
Finalement, le Pr Rosei nous a parlé de nos choix de carrières : le domaine académique, les laboratoires gouvernementaux et industriels. C'est un thème que je me promets d'explorer dans un billet prochain. J'essaierai aussi de discuter de l'expression « publish or perish » et du système de révision par les pairs. Voilà donc trois bonnes idées pour les prochains billets!
En conclusion, la présentation était intéressante, malheureusement je crois encore que pour 90 % des gens que je croiserai demain, je lirai la panique dans leurs yeux... Maintenant, je mets en pratique la loi #1 de 15 ways to make your audiance leave you et je m'arrête avant de vous ennuyer.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire