4 décembre 2009

Revêtements fluorocarbonés par plasma

Un collègue à moi a aujourd'hui défendu sa thèse sur l'évaluation de l'adhésion et de la perméabilité d'un film mince de fluorocarbone déposé par plasma sur un acier SS316L. Félicitations! En effet, l'une des directions de recherche dans notre laboratoire propose d'améliorer la performance des tuteurs artériels par recouvrement de surface.



Un tuteur artériel est un dispositif qui sert à maintenir ouverte une artère "bouchée" pour permettre au sang de circuler. Vous pouvez en apprendre sur le sujet ici.

En recouvrant l'endoprothèse par une couche mince de simili-Teflon (polymère à base de carbone et de fluore), l'objectif du projet est d'une part d'imperméabiliser le stent et d'empêcher le relargage d'éléments métalliques potentiellement toxiques par corrosion et d'autre part d'améliorer l'interaction du stent avec son environnement (hémocompatibilité, biocompatibilité) en fonctionnalisant sa surface.


Figure : La structure du Teflon.

Quelques conclusions de la présentation d'aujourd'hui :

- Le décapage de la surface de l'acier permet d'exposer une surface qui améliore l'adhésion de la couche déposée par plasma.
- Cette couche peut alors supporter des déformations de l'ordre de 25% sans être brisée ou perdre ses fonctions.
- La couche peut ralentir la corrosion de l'acier. Éventuellement, cette couche peut servir à greffer des molécules sur la surface du tuteur artériel pour obtenir un effet biologique et améliorer la performance des tuteurs artériels.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire