Le logiciel Eureka sert à analyser des données brutes afin d'en extraire des relations mathématiques. Par exemple, si on lui donne des données exprimant la position d'un corps en chute libre dans le temps, le logiciel devrait retrouver une expression qui représente l'équation F = ma, dans laquelle on trouverait probablement un terme associé à la gravité et un terme associé au frottement. Bref, Eureka cherche des équations qui expliquent les données qu'on lui donne. Fait à noter, il ne les comprend pas, il les propose simplement.
Pour y arriver, Eureka suggère plusieurs modèles mathématiques possibles et les améliore petit à petit en se basant sur le principe de l'évolution des espèces. D'une génération à l'autre, les modèles expliquent mieux les données. Cette technique porte le nom de programmation génétique. Le logiciel Eureka est gratuit, vous pouvez vous le procurer ici. Le travail d'Eureka est intéressant et l'interface avec l'utilisateur semble bien achevé (je ne l'ai pas testé, j'ai simplement écouté le tutoriel).

Peinture représentant Archimède à qui l'on associe l'expression Eureka qui signifie «J'ai trouvé!»
Quelle est la ressemblance avec le système de contrôle de mon bioréacteur? Essentiellement, mon bioréacteur réalise le même travail qu'Eureka, il analyse les données qu'il recueille en utilisant le principe de la programmation génétique afin de proposer des modèles mathématiques qui expliquent les observations. Mon bioréacteur par contre va plus loin. Il propose aussi de nouvelles expériences afin de valider les modèles proposés. D'une certaine manière, comme mon programme est plus spécifique à mon application, cela lui permet de boucler la boucle de la démarche scientifique.

Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire