3 septembre 2009

Benjamin Franklin et la productivité

J'ai lu sur le blogue de Academic Productivity un billet intéressant sur la productivité.On y discute de Benjamin Franklin. L'horaire de l'homme était équilibré. Ce qui retient particulièrement mon attention est inscrit dans la marge pour le matin : « Quel bien ferai-je aujourd'hui? » Pour le soir : « Quel bien ai-je fait aujourd'hui? » Un homme qui se pose chaque jour ces questions (et qui y trouve réponses!) ne peut que faire une bonne vie.


Aujourd'hui, peut-être faudrait-il ajouter 1 h dans le trafic, mais sinon, l'horaire me semble bien.

Par contre, quelques indices me laissent croire qu'il n'est peut-être pas optimal d'avoir le même horaire chaque jour. Par exemple, ce billet propose de diviser la semaine de travail pour conquérir celle-ci. C'est-à-dire qu'il serait préférable de regrouper des tâches semblables entre elles pour gagner en productivité : une journée pour l'administration, une journée pour les étincelles de génie... L'idée semble supportée par cet article sur Wired qui dresse un piètre portrait des performances cognitives en « parallèles ».

En terminant, mieux vaut faire quelques efforts pour développer de bonnes habitudes de travail bien productif, car les pièges qui guettent les étudiants gradués sont nombreux. On ne voudrait pas finir comme ceci :



Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire