2 juin 2009

Pourquoi le doctorat est comme Loft Story?



Commençons par une brève description de Loft Story : émission de télé-réalité québécoise diffusée à TQS et inspirée de l'émission néerlandaise Big Brother. Un petit nombre de lofteurs sont enfermés dans un bâtiment sans aucun contact avec le monde extérieur. Quelque part, la direction de l'émission, personnalisée par la voix du Maître du Loft dirige les lofteurs à travers péripéties et difficultés. Tour à tour, les lofteurs tombent au combat et sont évincés du loft jusqu'à la finale où un certain nombre de lofteurs (5-6) se disputent le grand prix : maison, argent, voyage, etc. Un seul lofteur remporte la palme, par contre, tous les lofteurs vivent une expérience spéciale. Oserons-nous le dire... comme des rats de laboratoire, ils se retrouvent coupés du monde et placés dans des situations bizarres où l'on étudie leurs actions. Victor Hugo aurait été ravi, lui qui aimait expérimenter sur ses personnages pour en extirper la nature humaine. Si les gens autour les observent, curieux, les jugent, parfois les notent, il n'en demeure pas moins que les lofteurs sont dans une position privilégiée pour expérimenter, notamment dans le domaine des relations humaines et que certains gestes leurs seront pardonnés pour le bien de la télévision.

« Victor Hugo aurait été ravi, lui qui aimait expérimenter sur ses personnages pour en extirper la nature humaine. »


Maintenant le doctorat...
Un petit nombre de doctorants sont enfermés dans un bâtiment sans aucun contact avec le monde extérieur. Ils sont guidés par leur professeur et leurs pairs à travers péripéties et difficultés. Tour à tour, les doctorants tombent au combat jusqu'à la finale où un certain nombre de doctorants (5-6) se disputent le grand prix : un poste de professeur universitaire. Un seul doctorant remporte la palme, par contre, tous les étudiants vivent une expérience spéciale. Les gens autour les observent, curieux, les jugent, parfois les notent, il n'en demeure pas moins que les étudiants sont dans une position privilégiée pour expérimenter, notamment dans le domaine des relations humaines et que certains gestes leurs seront pardonnés pour le bien de la science.

Cependant, l'un des talents que l'on doit développer aux cycles supérieurs est le don de la nuance... talent dont je n'ai pas usé du tout ici afin de rendre le texte plus tranchant...

Les avantages et les inconvénients pesés, faire un doctorat n'est pas un vilain chemin dans la vie. C'est un moment privilégié pour apprendre sur soi, sur les autres, la moralité, le bonheur et la science. C'est un incubateur où l'on est protégé et où, grâce à nos mécènes, nous pouvons penser (je dirais même rêver) une humanité améliorée. Selon des sources non vérifiées, 1/1000 environ choisissent cette route au Canada. Pour tous ceux qui n'ont pas encore fait leur choix, je vous conseil le site www.phds.org dans la section career ressources. Je vous souhaite à tous une bonne cote d'écoute et de gagner la maison.

Cheers!

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire