9 novembre 2008

Toyota vs Google... fight!

Je me suis demandé récemment comment fonctionnaient les compagnies comme Toyota et Google qui réussissent dans un monde d'innovation hautement compétitif (comme le milieu scientifique?) Voici ce que j'ai trouvé (mes principales sources étant cet article : The Toyota Way et cette fiche de lecture : Une révolution du management : le modèle Google).



Comparaison de Google et de Toyota
GoogleToyota
MotivationLes employés disposent de 20% de leur temps pour des recherches personnelles.Tâches standardisées.
Contrôle de qualitéTransversal, contrôle par les paires. Permet de donner des promotions sans créer plus d’administrateurs.Tous les employés ont le pouvoir d’arrêter la chaîne pour le contrôle de la qualité.
Système de productionDistribuer tôt, distribuer souvent.Système «Pull» pour éliminer la surproduction. Travaille comme la tortue et non comme le lièvre.
PréparationN'attend pas les études de marché.Prends les décisions lentement, par consensus, après avoir considéré toutes les options.
ÉquipesPetite (3 à 6 personnes hétérogènes). Concurrentes. Sans hiérarchie.Développer des chefs pour diriger de petites équipes supportées par des gestionnaires.
Gestionnaires1 pour 40 employés.Équipes de 4 à 5 employés avec plusieurs administrateurs.
ÉchéancesCourte (6 semaines).Long terme, même au détriment d’objectifs financiers à court terme.
Modèle économiqueGratuité. Longue traîne.Classique.
PublicitéVirale. Des outils sur toutes les pages, dans tous les médias et toutes les activités de l’utilisateur.Classique.
CouleurInnovation. Expansion.Qualité. Consolidation.


Conclusion : Deux approches complètement différentes provenant de philosophies et de régions du monde éloignées. Pourtant, toutes deux fonctionnent! Personnellement, j'ai une admiration pour tous les facteurs qui favorisent la créativité chez Google. Je crois que c'est une qualité inestimable pour la recherche. En revanche, j'aime l'idée de regarder plus loin que le bout de son nez et d'avoir une vision à long terme. Finalement, je sais que les approches de chacune des deux compagnies sont adaptées à leur industrie. On ne peut simplement pas mettre en marché une voiture en version bêta... Mais pour la recherche et pour la science, quelles leçons peut-on tirer de ces deux géants?

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire