30 octobre 2012

Réalité augmentée

Quand j'étais au doctorat, j'avais imaginé un outil pour rendre les cours de matériau plus intéressant. L'idée était d'utiliser ma webcam pour filmer un dessin ou une forme et utiliser l'ordinateur pour dessiner la géométrie automatiquement, la mailler et permettre des simulations 2D par éléments finis de façon dynamique.

J'avais commencé à explorer l'acquisition vidéo avec un petit programme en Java et je disposais d'un code 2D d'éléments finis que j'avais écrit pendant ma maîtrise.

Entre temps, j'ai eu d'autres idées.

Aujourd'hui, je suis heureux de découvrir cet outil de l'Université Cornell. Un professeur pourrait faire un dessin 3D en quelques minutes devant la classe, appliquer des forces et des conditions limites pour visualiser les contraintes dans le matériau. Ce vidéo (12 MB) en fait une démo très intéressante.

L'éducation du futur sera très puissante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire