17 octobre 2011

Le dépot de la thèse et la norme PDF/A

Post Mortem de mon dépôt final. L'expérience s'est avérée désagréable. Il faut savoir que la Faculté des études supérieures accepte le dépôt final électronique sous deux formes : les documents Word ou Latex. Ma thèse était réalisée en Word, car mes articles ont été soumis dans ce format. Le dépôt s'est fait en toute cordialité. En fait, c'est extrêmement facile. Toute la bureaucratie se fait au dépôt initial... En revanche, le document doit passer la vérification de l'informatique.

  1. Il ne doit subsister aucune marque de révision ou commentaire au document. Ce n'est pas suffisant de choisir l'option « Final ». 
  2. Les figures ne doivent pas être transformées par l'outil Image de Word.
  3. Elles ne doivent pas présenter de transparence. Un fichier .gif ou .png (idéal pour des lignes, schémas ou du texte) peut être problématique.
  4. Même les équations (Microsoft Équation ou Mathtype) peuvent poser problème (selon les symboles utilisés)

Pourquoi? Le document doit pouvoir être conservé au format PDF/A (une norme ISO, je crois) pour assurer la pérennité du document! Actuellement, il n'existe aucune documentation pour aider les auteurs à se conformer à la norme. Finalement, il semblerait (je n'ai pas confirmé) que les thèses et mémoires présentés en document Latex n'ont pas à répondre aux normes PDF/A.

La solution proposée par la Faculté : faire une capture de l'image ou de l'équation et coller pour remplacer l'ancienne. J'ai passé un après-midi remplacer des équations et des images de ma thèse... Beurk.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire