16 août 2011

THERMEC (partie 2)

Voici quelques mots sur le travail de Kyong Su Park et al (Corée), lors de THERMEC2011. Le travail porte sur l'application de modèles de prédiction de la microstructure et des propriétés mécaniques pour la production et la conception de procédés.


Dans certaines situations, pour trouver les conditions optimales de fonctionnement d'un procédé, on conçoit un plan d'expériences (DOE) que l'on réalise dans le laboratoire. Parfois, il peut être plus intéressant de simuler le procédé pour en déterminer les conditions de fonctionnement idéales. Dans sa présentation, Kyong Su Park discute d'un procédé ou des mesures indirectes, couplées à des simulations mathématiques permettent de prédire en temps réel la résistance maximale en tension d'un matériau. On évite ainsi de prélever beaucoup d'échantillons, de les machiner et de les tester sur un appareil de traction.

Durant sa présentation, l'orateur a utilisé les mots suivants pour parler de son projet : « Work smart ». J'adore! C'est une accroche très exploitée en publicité, mais il est nécessaire de le rappeler souvent...

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire