Code source mxml (avec données brutes utilisées dans l'article)
J'ai réussi à réaliser le graphique en utilisant les composantes proposées par amchart.
Explications du graphique
Le graphique montre le résultat de simulations que j'ai réalisé pour étudier l'efficacité d'une stratégie de contrôle d'un bioréacteur pour la régénération du tissu vasculaire. En simple : comment est-ce qu'on contrôle l'environnement pour faire croître une artère en laboratoire?
Le temps de culture (maturation) est représenté sur l'axe des abscisses. Sur l'axe des ordonnées, on retrouve le module élastique de la construction artérielle (la rigidité du tube). La rigidité d'une artère est d'environ 1000 kPa. Dans la simulation que j'ai réalisée, un tube devenait plus rigide avec le temps, et ce, en fonction de la déformation appliquée sur celui-ci, du cisaillement dû à l'écoulement sur sa paroi interne et à la fréquence du signal de pression dans le tube.
La première simulation montre qu'en utilisant le contrôleur GP-MDP avec comme objectif principal la croissance, on arrive plus rapidement à atteindre les propriétés mécaniques d'une artère naturelle.
La seconde simulation montre qu'en utilisant le contrôleur avec l'objectif d'acquérir une meilleure qualité d'information, on obtient sensiblement le même résultat qu'en utilisant les conditions de culture moyennes (déformation, cisaillement et fréquence), mais on obtient davantage d'informations (pas montré sur le graphique)!
La troisième simulation montre qu'en utilisant le contrôleur avec l'objectif d'obtenir une croissance rapide, mais prudente, les conditions de culture dans le bioréacteur sont progressivement augmentées (on sollicite de plus en plus le matériau) pour tenir compte de la maturité du tube. Cette approche fait mieux que les conditions moyennes.
En conclusion, il est possible de viser plusieurs objectifs lors de la culture d'une artère par génie tissulaire. L'utilisation du contrôleur que nous développons permet une croissance plus efficace en fonction de l'objectif visé.
Dans mon prochain billet, je vais expliquer comment inclure un graphique dynamique dans une présentation Powerpoint.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire