13 mai 2010

Les Canadiens de Montréal nous rendent heureux! Et les guimauves?

Les Canadiens contribuent à notre bonheur! J'estime qu'environ 3 millions de Québecois ont écouté la partie contre les Pingouins de Pittsburgh mercredi soir. Un grand nombre parmi eux prenaient pour le CH et furent spontanément joyeux. J'ai fait l'expérience en regardant les tendances sur le web. Le 28 avril, les Canadiens éliminent les Capitals, beaucoup de blogueurs en parlent. Cette journée-là, on enregistre davantage de blogues qui mentionnent les mots happy et Montréal. La même histoire se répète contre Pittsburgh. Je vous ai préparé ce petit graphique inspiré à partir de résultats tiré de Blogpulse.



Or voilà, souvenons nous de cet article de Mathieu Perreault. Le bonheur est contagieux. Lorsque l'on passe du temps avec une personne heureuse, on a plus de chance d'être heureux! Ces dernières semaines, il y a de fortes chances que vous ayez côtoyé de telles personnes, vous serez donc plus heureux et ainsi de suite.

Mais, est-ce que cela peut durer? Est-ce vraiment du bonheur? Pour moi, ces victoires sont comme des guimauves. Peut-être avez vous déjà entendu parler de l'expérience du guimauve de Walter Mischel : grossièrement, on offrait à des enfants un bonbon avec la promesse de plus de bonbons plus tard s'il ne mangeait pas le leur immédiatement. L'expérience a montré que les enfants capables de se contrôler avaient plus de « succès » une fois adulte.

tiré de www.newyorker.com.


Se contrôler? Ne pas tomber dans l'ivresse de la victoire jusqu'à en oublier notre entourage et nos responsabilités.

Un rappel?


Je me demande si la montagne de guimauve offerte au Québecois n'est pas une récompense trop éloignée pour le concept de gratification différée? Nous sommes loin du temps des cathédrales où notre horizon allait au-delà de notre propre vie. Notre horizon : dimanche contre Boston ou Philadelphie.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire