
Or voilà, souvenons nous de cet article de Mathieu Perreault. Le bonheur est contagieux. Lorsque l'on passe du temps avec une personne heureuse, on a plus de chance d'être heureux! Ces dernières semaines, il y a de fortes chances que vous ayez côtoyé de telles personnes, vous serez donc plus heureux et ainsi de suite.
Mais, est-ce que cela peut durer? Est-ce vraiment du bonheur? Pour moi, ces victoires sont comme des guimauves. Peut-être avez vous déjà entendu parler de l'expérience du guimauve de Walter Mischel : grossièrement, on offrait à des enfants un bonbon avec la promesse de plus de bonbons plus tard s'il ne mangeait pas le leur immédiatement. L'expérience a montré que les enfants capables de se contrôler avaient plus de « succès » une fois adulte.
Se contrôler? Ne pas tomber dans l'ivresse de la victoire jusqu'à en oublier notre entourage et nos responsabilités.
Un rappel?
- Le budget du Québec
- Financement du parti Libéral
- Scandale de la construction
- Les garderies
- La santé
- L'éducation
Je me demande si la montagne de guimauve offerte au Québecois n'est pas une récompense trop éloignée pour le concept de gratification différée? Nous sommes loin du temps des cathédrales où notre horizon allait au-delà de notre propre vie. Notre horizon : dimanche contre Boston ou Philadelphie.
Publié par : Frédéric Couet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire