27 avril 2010

REACH et le génie tissulaire

Voici une raison possible de travailler dans le domaine du génie tissulaire. REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) est un règlement entré en vigueur en 2007 dans l'Union européenne pour
« assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques ».
Essentiellement,
« REACH fait porter à l'industrie la responsabilité d'évaluer et de gérer les risques posés par les produits chimiques et de fournir des informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs. »
Cela veut dire que tout produit chimique produit en quantité supérieure à 1 tonne/année doit être testé. Dans certains cas, ceci implique des expériences sur les animaux. Selon World WildLife Fund, REACH n'augmentera pas le nombre de tests sur les animaux. Pourquoi? Parce que REACH encourage aussi le développement de tests alternatifs pour remplacer les expériences sur les animaux.


Quels pourraient bien être ces tests? Le génie tissulaire cherche déjà à développer différents tissus et organes pour traiter des patients, mais aussi comme modèles pour étudier les systèmes et les pathologies en laboratoire. Il est aisé d'imaginer que certains de ces modèles pourront éventuellement remplacer quelques tests sur les animaux. Voici donc, toute une industrie de l'Union Européenne à la recherche de solutions que nous développons dans nos laboratoires. Une poignée de main est imminente.

Publié par : Frédéric Couet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire